Bien qu’il s’agisse d’un sport assez basique, pour être efficace en jogging, il faut adopter les bonnes pratiques. Tenue, chaussures et fréquence des sessions, vous devez savoir écouter votre corps et adapter ces paramètres en fonction de votre progrès. Voici des conseils qui optimiseront votre initiation au running.
Un échauffement avant et un étirement après les séances
Un bon nombre de coureurs, débutants et aguerris, négligent cette étape qui s’avère être très importante quand avant de se lancer dans une séance de jogging. En effet, une séance d’échauffement optimale permet à votre corps de s’adapter progressivement à la montée de la température, ainsi qu’à une élévation de votre rythme cardiaque. Vous concentrer sur cette phase permet ainsi, de courir d’une manière efficace et de limiter le risque de déchirures en cours de séance. En ce qui concerne les étirements en fin de sessions, ils servent en particulier, à faire circuler les toxines accumulées au niveau des muscles au cours de l’effort. Ces dernières qui sont, entre autres, les principaux responsables de courbature et des cas de raideurs musculaires. Bref, il s’agit d’une opération et d’une étape à prendre en sérieux avant le jogging, afin d’éviter tous les risques d’accident.
La position idéale pour courir efficacement
Théoriquement, il existe des techniques susceptibles de vous aider à optimiser votre course à pied. Mais pratiquement, chacun a son style, car il faut se sentir à l’aise quand on fait du jogging. Pour les techniques de base, privilégiez les mouvements à même de propulser votre corps vers l’avant. Ils sont idéals pour garder votre allure et votre stabilité, de manière constante. Par contre, proscrivez les gestes qui favorisent votre ralentissement tel qu’atterrir avec les talons. En effet, avec cette manœuvre, la phase d’atterrissage se passe à l’arrière de votre centre de gravité si bien qu’en tant que coureur, vous contribuez à votre propre décélération. Également, courir avec les coudes décalés ne se voit pas comme une bonne pratique, car ce geste ne fait que vous ralentir. Dans tous les cas, si ces théories sont toujours valables sur le papier, sur le terrain, les choses peuvent plus ou moins être différentes. Écoutez votre corps et adapter votre conduite selon vos ressentis, c’est la principale règle quand on fait du jogging.
La tenue adéquate pour faire ce sport
En jogging, opter pour la bonne tenue est aussi important que la pratique elle-même. Et puisqu’on n’est jamais à l’abri des coups de vent, prévoir un survêtement pour se couvrir au cours des séances de running s’avère indispensable. Quand la température monte, vous pouvez le ranger dans une poche ou dans un sac à dos. Par ailleurs, deux types t-shirt sont nécessaires pour compléter les vêtements du haut. L’un, en contact avec le corps, devra avoir des propriétés thermiques, et l’autre, au dessus, est respirant. En ce qui concerne le bas de votre tenue, un short ou un legging ¾ fera parfaitement l’affaire. Toutefois, si vous sentez que la température ambiante se montre plutôt basse, un collant de running chaud s’impose.
Varier les exercices au maximum, pour plus de performances
La course à pied est beaucoup plus productive si vous variez vos exercices, votre rythme et même vos chaussures. Diversifier votre pratique vous permet d’acquérir plus d’expériences et de connaitre les réactions de votre corps face aux diverses circonstances. En effet, si la pratique à l’extérieur améliore votre résistance, la course sur un tapis, elle, est positive pour votre vitesse. De même, pour les chaussures, si certains offrent plus de stabilité, d’autres procurent plus de soutien à vos chevilles, idéal pour limiter les risques d’entorse. En somme, si vous voulez progresser en running, aimez varier.
Leave a Reply