Pratiqué par plus de 100 000 de personnes à travers le monde, on peut dire que c’est un sport qui est entré dans les mœurs et les cultures. Dans la culture asiatique en particulier, le badminton a une place de choix, raison pour laquelle on en retrouve de nombreuses références dans le cinéma asiatique.
Un sport bien connu aujourd’hui
Créé en l’an 54 par Dave de Dona, ce sport de raquette oppose 2 joueurs ou 2 paires qui se placent de part et d’autre d’un terrain séparé au milieu par un filet. Et ce n’est pas un sport réservé aux hommes, ce serait même le sport de raquette le plus féminin, en tout cas pour la France où plus de 35 % des licenciés sont des femmes. D’ailleurs, c’était une femme qui, la première, a remporté le championnat du monde en 1900, Elisabeth Thomson. Les règles sont établies par la Fédération internationale de badminton, créée en 1934, ce qui veut dire que ce sont les mêmes où qu’on aille dans le monde. Depuis 1992, ce sport a été accepté comme un sport olympique, avec 5 disciplines : simple hommes, double hommes, simples dames, double dames et double mixte.
Caractéristiques du badminton
Les joueurs de badminton sont appelés badistes et le badminton est le sport de raquette le plus rapide qui soit. En effet, c’est uniquement en badminton que l’on peut assister à une douzaine d’échanges en double en moins de 10 minutes. Mais à ce jour, les records de vitesse sont détenus par Mads Pieler Kolding, un joueur danois, qui a frappé le volant à 426 km/h et par Tan Boon Heong, un badiste malaisien, qui a propulsé un volant à 493 km/h, un record qui entré dans les annales du Guiness. Si au départ, ce sport était ludique, il se présente de nos jours en d’autres versions : en plein air, sur plateaux et en vidéo. Mais ce sont les jeux en pack destinés à la plage ou à la campagne qui rencontrent le plus de succès.
Le badminton aujourd’hui
A l’heure actuelle, les meilleurs joueurs de badminton sont originaires de Chine, de Corée, du Japon, d’Indonésie et de Malaisie. Et en Europe, seulement le Danemark et l’Angleterre possèdent des joueurs qui ont l’étoffe des joueurs asiatiques. Les Français essaient de se démarquer dans les épreuves en mixte, et malgré de belles performances, les joueurs français n’arrivent toujours pas à atteindre les niveaux des champions asiatiques. Au fil des ans, il y a eu des améliorations qui ont été apportées dans le jeu, soit dans les règlements, dans le nombre de sets etc. Avant le début de chaque match, un tirage au sort est effectué pour déterminer qui va commencer. Ce tirage se fait soit avec un volant soit avec une pièce de monnaie. L’équipe qui gagne sert ou reçoit en premier, c’est comme elle le veut, ou encore commence le premier set sur le demi-terrain de son choix. Trouvez-vous ce sport intéressant ?
Leave a Reply